Choisir son séjour
Un large choix de vacances, destinées aux petits comme aux ados, est proposé par les nombreux acteurs en charge de l’accueil collectif des enfants. Alors comment faire le tri parmi cette offre abondante de séjours organisés en France et à l’étranger ?
Les vacances approchent et l’heure est à la recherche d’un séjour adapté à votre enfant. Qu’il soit un jeune enfant ou un ado, de nombreuses solutions existent. Mais pour que les vacances soient totalement réussies pour lui comme pour vous, certains critères fondamentaux sont à prendre en compte.
Respecter sa personnalité
Votre enfant est fan de bateau ? Un camp de voile fera son bonheur ! Il préfère le cheval ? Optez pour un séjour d’équitation pour son plus grand plaisir. Il n’a pas de passion en particulier… vous pouvez choisir un séjour multi-activités ! Il est en pleine adolescence ? L’ambiance et la découverte d’un pays en parcours itinérant seront des critères de choix !
L’important est d’en discuter avec lui en amont. Outre les activités proposées par le centre d’accueil, l’objectif de ces vacances est aussi à définir : s’amuser, découvrir un sport, se faire des copains, progresser en langue, etc. L’essentiel est de respecter la personnalité de votre enfant, ses goûts et ses envies.
Par exemple, pour un premier départ (qui peut se faire dès 4 ans), les séjours proposés sont généralement court et proche de votre lieu d’habitation, mais l’envoyer dans le même centre qu’un ami ou un frère pourra y faciliter ses premiers pas.
A l’inverse pour les plus grands et les plus téméraires, un séjour linguistique de 3 semaines en totale immersion sera plutôt conseillé. Dans ce cas précis, veillez bien à initier votre ado sur les différences culturelles, religieuses ou sociales auxquelles il pourrait être confronté.
Si votre enfant est timide ou peu autonome, il préfèrera sans doute un séjour en collège où il sera totalement pris en charge.
Hormis l’âge, la durée, le lieu du séjour ou le type d’hébergement, d’autres aspects sont indissociables de votre prise de décision.
Les points essentiels à examiner
N’hésitez pas à appeler les organismes de votre sélection, c’est même recommandé. Vérifiez déjà que le centre d’accueil que vous avez choisi a été déclaré auprès de la Direction Départementale de la Cohésion Sociale (DDJS) du département du siège de l’organisateur. Outre une garantie de sécurité, cela permet de profiter d’aides sociales, notamment via la CAF. Ensuite, renseignez-vous sur le prix du séjour qui s’évalue en fonction de son contenu et de ses prestations : activités variées ou à thème unique, logement en chambre ou en dortoir, terrain extérieur, qualité des repas, etc.).
A savoir
Certains organismes proposent des séjours à bas prix ; en contrepartie des frais supplémentaires sont demandés pour la pratique des activités.
Et bien sûr, assurez-vous auprès de l’organisateur que les équipes (d’animation, de direction et l’assistant sanitaire) en charge de votre enfant présentent toutes les conditions nécessaires à l’encadrement (diplômes : BAFA, BAFD, etc.). Les activités sportives doivent être enseignées par des encadrants qualifiés. Outre ces normes réglementaires, la présence d’un animateur pour 8 ou 12 enfants est exigée, selon leur âge [lien vers réglementation]. Considérez aussi l’effectif du séjour, car certains centres accueillent jusqu’à 150 enfants. Dans ce cas-là, il faut savoir s’il y a une séparation entre grands et petits, des horaires dissociés, etc.
Enfin, vérifiez avant son départ que votre enfant est couvert par l’assurance du chef de famille. Si ce n’est pas le cas, n’hésitez pas à interroger l’organisateur sur l’intérêt de souscrire ou non à un contrat d’assurances. Il pourra certainement vous faire des suggestions.
Dernière astuce
Le bouche-à-oreille pour vous renseigner sur la qualité des prestations offertes par le séjour de votre choix.
Après toutes ces précautions, votre enfant partira en toute confiance. Des vacances loin de son quotidien lui permettront de découvrir la vie en collectivité, de gagner en autonomie et de se faire plein de nouveaux copains. Quel que soit son âge, sa destination et la durée de son séjour, à son retour vous trouverez votre enfant changé, plus mûr et encore plus épanoui grâce à cette expérience de vie !
Erreur ? Coquille ? Précision à apporter ?
Toute contribution est la bienvenue ! Contactez-nous en utilisant le formulaire de contact ci-dessous, merci de préciser le titre ou l'adresse de la page.
Focus sur
Seuls 19% des enfants et des adolescents partent pendant les vacances d'hiver
Les chiffres sont têtus : le départ en vacances pendant les congés scolaires d'hiver ne concerne encore qu'une minorité de la population de 5 à 19 ans : seulement 19% d'entre eux sont partis sur cette période en 2011. L'Organisation Mondiale du Tourisme définit le départ en vacances à partir de 4 nuits consécutives au moins passées hors du domicile pour un motif "d'agrément".
Dans la même rubrique
Question au hasard
Comment se passe la surveillance la nuit ?
Les animateurs ont leurs chambres dans le même dortoir que les enfants, ou leurs tentes à proximité dans le cadre de camping. Ils sont donc disponibles à tous moments en cas de besoin.
Le témoignage de Clarisse
Ma fille est partie avec son frère l'an dernier. Ils étaient un peu anxieux au départ, d'autant que c'était leur première colonies. Ils se sont beaucoup amusés, ils ont fait beaucoup d'activités même si je n'ai pas eu le droit à tous les détails ! Ils veulent repartir l'an prochain mais avec des amis cette fois.