Les centres de loisirs : des espaces de mixité sociale pour les 2.6 millions d’enfants et d’adolescents accueillis chaque année
22% de la population interrogée âgée de 5 à 19ans a fréquenté un centre de loisirs au cours de l'année scolaire 2010/2011 sur un ou plusieurs des temps suivants : le soir après la classe, le mercredi, le samedi et les vacances scolaires.
Ce résultat permet d'évaluer les effectifs accueillis par ces structures à près de 2,6 millions d'enfants et d'adolescents par an.
Les périodes scolaires, et particulièrement l'été, constituent des périodes de forte fréquentation : plus de 2,3 millions d'enfants et d'adolescents seraient accueillis pendant ces périodes de congés.
Les centres de loisirs constituent ainsi des espaces de mixité sociale accueillant près de la moitié de la population enfantine.
En savoir + : consulter le bulletin
Sources: Ces chiffres sont issus de l'enquête conduite en 2011 par l'Ovlej (Observatoire des Vacances et des Loisirs des Enfants et des Jeunes) auprès d'un échantillon de plus de 2 500 familles avec le soutien financier de la Caisse Nationale des Allocations Familiales ainsi que de la participation d'AVEA-La Poste, l'EPAF, la Fédération des Aroéven et Temps Jeunes.
Contact:
Isabelle MONFORTE
Tel. 01 44 95 81 27
Mial.
Erreur ? Coquille ? Précision à apporter ?
Toute contribution est la bienvenue ! Contactez-nous en utilisant le formulaire de contact ci-dessous, merci de préciser le titre ou l'adresse de la page.
Focus sur
Centres de loisirs et colonies de vacances : un choix éducatif pour les familles
C'est ce que montrent les premiers résultats de la dernière enquête conduite par l'Ovlej-Études et recherches de La JPA auprès d'un échantillon représentatif de 900 familles. La première motivation des parents à inscrire leur enfant ou leur adolescent en centre de loisirs ou colonies de vacances est qu'il s'y amuse...
Dans la même rubrique
Question au hasard
Que faites-vous si mon enfant est malade ?
Un animateur, généralement l’assistant sanitaire, le présentera au médecin et assurera les soins. L’assistant sanitaire le prend en charge, gèrent les médicaments, etc. En cas de besoin, un enfant peut rester se reposer au calme et un peu « chouchouté », à l’infir(...)
Le témoignage de Auria
Ma fille est partie avec son frère l'été dernier, ils étaient anxieux pour ce premier départ mais se sont finalement beaucoup amusés. Je n'ai pas eu le droit à tous les détails mais ils veulent repartir l'été prochain avec leurs amis !