La colo, des vacances pour bien grandir
Durant l'année scolaire, les enfants vivent dans leur quotidien et sont habitués à côtoyer les mêmes choses : famille, amis, école, quartier... Les vacances d'été sont pour eux synonymes de nouveauté et de ressourcement. Nous ne remercions jamais assez les grands parents de pouvoir compter sur eux, mais la colo mérite qu'on s'y intéresse. C'est la promesse d'une expérience nouvelle où l'enfant sort de sa bulle en terre inconnue.
En tant que parent, on a tendance à vouloir construire un cocon familial qui le préserve des aléas de la vie, et c'est bien normal. L'envoyer en colonie de vacances, c'est aussi lui donner la chance de se débrouiller comme un grand. Les enfants aiment le changement et sont toujours heureux de pouvoir découvrir d'autres horizons. Si les plus grands ont l’envie de découvrir l'autre bout du monde, la région d'à côté peut être pour les plus jeunes un dépaysement total. Les colos participent à développer l'ouverture d'esprit, la créativité et la socialisation.
Crédits photo : Atout France
Les colonies de vacances sont aussi un lieu où l'enfant développe son autonomie et y affirme ses choix et ses goûts. Un séjour est un lieu d’expérimentation ; se faire une place dans un groupe social en apprenant le vivre ensemble, mieux comprendre les différences. Découvrir un nouveau territoire, parler une langue étrangère, pratiquer une activité pour la première fois, c’est tout cela la colo.
Alors oui la colonie de vacances est à vivre au moins une fois dans la vie d'un enfant, et en plus il y en a pour tous les goûts. A vous de discuter avec lui pour choisir un séjour qui lui plaira ! Alors faites lui vivre cette expérience inoubliable !

Erreur ? Coquille ? Précision à apporter ?
Toute contribution est la bienvenue ! Contactez-nous en utilisant le formulaire de contact ci-dessous, merci de préciser le titre ou l'adresse de la page.
Focus sur
Bien rédiger son appel d'offre
Les collectivités territoriales réalisent des appels d'offres pour leurs marchés relatifs à l’organisation de séjours collectifs pour les mineurs. Ces procédures comprennent bien souvent des clauses particulières qui se traduisent dans les faits par des contraintes difficiles à respecter ou peu adaptées pour les organisateurs de séjours. Pour être en capacité de répondre, ces derniers se voient souvent dans l‘exercice périlleux du jeu d’équilibriste, chaque saison un peu plus, af ...
Dans la même rubrique
Question au hasard
Que faites-vous si mon enfant est malade ?
Un animateur, généralement l’assistant sanitaire, le présentera au médecin et assurera les soins. L’assistant sanitaire le prend en charge, gèrent les médicaments, etc. En cas de besoin, un enfant peut rester se reposer au calme et un peu « chouchouté », à l’infir(...)
Le témoignage de Clarisse
Ma fille est partie avec son frère l'an dernier. Ils étaient un peu anxieux au départ, d'autant que c'était leur première colonies. Ils se sont beaucoup amusés, ils ont fait beaucoup d'activités même si je n'ai pas eu le droit à tous les détails ! Ils veulent repartir l'an prochain mais avec des amis cette fois.