Les colos, ce que les enfants oublient de dire mais qu’ils n’oublient jamais !
Lors d’un retour en colo, que votre enfant ait 6 ou 14 ans, l’une des questions les plus posées par les parents est « Comment c’était ? ». Il n'est pas toujours facile pour un enfant d'exprimer clairement ce qu'il retient de ses vacances. Ayez à l'esprit que l'autre dimension plus invisible apportée par les temps libre et la proximité avec les animateurs est essentielle. C'est elle qui reste durablement chez votre enfant et qui crée ses meilleurs souvenirs.
Crédit photo : Atout France
Posez vous deux minutes et réfléchissez à ce qui a marqué le plus votre enfance? Bien souvent ressurgissent des souvenirs en familles et avec les amis qui laissent un goût agréable. Alors que parfois c’est une vision déformée de la réalité. Mais peu importe, c'est ce qui est resté chez vous.
Les souvenirs laissés par l'enfance ne sont pas un simple retour au passé, ce sont une histoire sur laquelle on construit son futur. Si vous souhaitez que la colo soit vecteur d'épanouissement pour préparer son passage à l'âge adulte, renseignez-vous toujours sur la place de l'enfant dans le projet éducatif des organisateurs de séjours. Et c'est ce que s'efforce de faire Vacances Enfants Ados chaque jour en valorisant des organisateurs de séjours pour enfants et adolescents soucieux du bien-être de vos enfants avant tout.
Un dernier conseil pour ceux qui auront la chance de partir ? Même si les activités participent pleinement à la réussite du séjour et l'éveille, une colo doit avant tout respecter le rythme de l'enfant ! Il est important que ce soit un temps de vacances avec d'autres enfants où l'on s'amuse. Alors consultez bien les programmes proposés en penchant davantage votre attention sur les souvenirs que l'enfant se créera réellement.
Erreur ? Coquille ? Précision à apporter ?
Toute contribution est la bienvenue ! Contactez-nous en utilisant le formulaire de contact ci-dessous, merci de préciser le titre ou l'adresse de la page.
Focus sur
Les types de séjours
La colonie de vacances, c'est faire des rencontres et créer de grandes amitiés. C'est apprendre en s'amusant : observer la nature, le monde qui nous entoure...Le plaisir de découvrir de nouveaux univers et terrains de jeux avec de nouveaux copains. Accédez directement aux informations concernant : Colonies de vacances pour les maternelles (3-6 ans) Colonies de vacances pour les enfants (6-11 ans) Colonies de vacances pour les pré- ...
Dans la même rubrique
Question au hasard
En quoi consiste un séjour itinérant ?
A partir de l’école primaire, votre enfant peut partir en séjour itinérant, en France comme à l’étranger, pour une durée minimum de 3 jours. Il découvre un pays ou une région à l’occasion de visites et d’excursions. Les déplacements se font avec les transports locaux, en minibus ou car, en bateau, en trek, à vélo, etcâ(...)
Le témoignage de Anna
Excellent souvenir, c'était triste de quitter le cocon familial mais au final c'était dur de rentrer!