Articles
Un séjour solidaire et citoyen au Burkina Faso
Par Magali RAYMONGUE, Responsable service vacances et classes à la Ligue de l'enseignement des Yvelines
L'implication des jeunes
Nous avions la volonté de proposer un séjour dans lequel les jeunes participants étaient pleinement impliqués. Cette participation volontaire est un élément fondamental dans la réussite du projet. Une fois le groupe constitué, les jeunes sont sollicités pour participer à des réunions de sensibilisation aux problématiques locales (scolarisation, santé, droit des femmes...). Une réflexion autour de la notion de solidarité est menée afin que les actions choisies par le groupe soient adaptées aux besoins de la population locale.
Les objectifs de ces séjours sont de: sensibiliser les jeunes à des actions solidaires, avant, pendant et après le séjour permettre la rencontre avec les personnes d’une culture différente accompagner les jeunes dans leur mobilisation autour d’actions citoyennes créer du lien avec les personnes et associations ren-contrées sur place et poursuivre les actions au retour en France
©La Ligue de l'Enseignement 78
Le travail en amont, pendant, et à l'issue du séjour
Les jeunes se sont impliqués, avant de partir, dans des actions de collecte de matériels et de fonds. Ils ont participé à diverses manifestations sur la ville (fête de quartier, fête de Noël...) afin de faire connaître leur projet aux habitants.
Sur place, ils ont rencontré des associations locales. Ils leur ont remis le matériel collecté, ont financé des micro-projets (potager, chaîne de chèvres...), ont participé à des travaux divers (peinture, jardinage...), avec les villageois. Des moments conviviaux ont également été organisés afin de créer du lien entre les jeunes français et la population (jeux, repas, fêtes...).
Au retour, les jeunes sont restés très mobilisés. Ils ont organisé une soirée de restitution avec témoignages et photos, en présence des parents et des partenaires. Ils continuent à mener des actions de solidarité, pour les personnes rencontrées sur place.
©La Ligue de l'Enseignement 78
Et après...
Un lien très fort s'est créé entre tous les participants, et avec les burkinabés rencontrés. A leur retour, ils ont décidé de créer leur propre association. Ils ont souhaité continuer en France les actions menées sur place. Leur participation active aux différentes manifestations organisées sur la ville leur permet d'être reconnus au niveau local (par les habitants et les différents partenaires de la ville). Leur prochain objectif est de monter leur propre chantier solidaire, prévu en juillet 2014. Cette implication leur a permis de prendre conscience de leur capacité à agir pour les causes auxquelles ils adhèrent.
©La Ligue de l'Enseignement 78
Pour aller plus loin:
Le site de la Ligue de l'Enseignement 78: http://ligue78.org/
Erreur ? Coquille ? Précision à apporter ?
Toute contribution est la bienvenue ! Contactez-nous en utilisant le formulaire de contact ci-dessous, merci de préciser le titre ou l'adresse de la page.
Focus sur
La réglementation en vigueur
Qu'il s'agisse d'un centre municipal ou la propriété d’une entreprise privée, les centres de vacances pour mineurs sont soumis à des règles strictes de déclaration, d'hygiène et de sécurité. Ils sont contrôlés à de nombreuses reprises, avant et après leur ouverture, par le Ministère de la Jeunesse et des Sports. Dans une démarche de qualité, ces contrôles obligatoires peuvent être suivis de contrôles internes que les organisateurs prévoient dans le cadre de labels propres à chaque centre de vaca ...
Dans la même rubrique
Question au hasard
Qui encadre mon enfant ?
L'encadrement est composé d'adultes majeurs. L’équipe comprend 1 directeur diplômé du BAFD (ou équivalences) éventuellement secondé par un adjoint, d'animateurs diplômés du BAFA ou en cours de formation (1 animateur pour 8 enfants). Les équipes sont mixtes. Pour les activités sportives, l'encadrement se fait par un animateur (...)
Le témoignage de Auria
Ma fille est partie avec son frère l'été dernier, ils étaient anxieux pour ce premier départ mais se sont finalement beaucoup amusés. Je n'ai pas eu le droit à tous les détails mais ils veulent repartir l'été prochain avec leurs amis !