Articles
Un statut juridique garant de l’équilibre entre l’économique et le social
Par Bruno COLIN, Directeur Général d'ODCVL - Comptoir de projets éducatifs
Entre complexité de gouvernance et obligations commerciales
Dans un contexte de plus en plus concurrentiel et complexe, la question du meilleur statut juridique pour notre organisation s'est posée. A l'origine de cette question 5 constats :
- La nécessité de plus et mieux communiquer avec, en corollaire, le risque de fiscalisation,
- L'usure de la gouvernance associative résultant du décalage grandissant entre le fonctionnement associatif et les contraintes quotidiennes de gestion,
- La recherche de partenariats objectifs porteurs de valeur ajoutée, d'économies et de gains réciproques,
- La certitude que la pérennité de nos établissements de tourisme social repose sur leur ancrage territorial,
- L'indépendance financière que nous devons indéniablement assurer.
A la recherche de la Société Coopérative d'Intérêt Collectif
La caractéristique fondamentale d’une SCIC qui est d’associer des acteurs de tous horizons au service d’un projet d’u-tilité sociale. La longue démarche suivante en témoigne :
Décision du Conseil d’Administration : constitution d’un groupe de travail piloté par le Directeur Général, Interviews et ben-chmarking (CDT88, CRES de Lorraine, expert comptable, Union Régionale des SCOPS, Service Fiscaux, Internet…)
Positionnement prioritaire du CA pour une transformation en SCIC avec mission donnée au groupe de travail de valider et mesurer son impact auprès des acteurs ODCVL : large consultation à travers un questionnaire aux salariés et militants, entretiens personnels avec les représentants du personnel, nos par-tenaires bancaires, la CAF, la DDCSPP, l’Education Nationale, certains clients historiques, une sélection de partenaires éducatifs, économiques et techniques, étude d’impact de la fiscalisation de nos activités confiée à notre cabinet d’expert comptable.
Validation par le CA, présentation aux assemblées statuaires et du personnel, validation par une AG extraordinaire.
Vers une évolution des pratiques et des références
Ce qui est particulièrement marquant dans cette transformation c'est que, pour renforcer son projet politique, l'association a basculé son véhicule statutaire dans le monde des sociétés commerciales tout en garantissant son utilité sociale de toutes dérives mercantiles. Ses projets, déclarés d'Intérêt Collectif, sont soumis au contrôle régulier des services de l'état. Sa gouvernance s'est enrichie à la fois d'une dé-mocratie participative formelle et de compétences spécialisées dans les domaines commerciaux et techniques. Dans le même temps, sans que nous ayons suffisamment de recul aujourd'hui, un certain nombre de signes valident les choix faits par notre CA :
- Large adhésion des personnels,
- Présence de 3 collectivités et 2 banques au capital social,
- Création et activité naissante de commissions dont l'objectif est qu'elles soient de véritables laboratoires d'expérimentation, de recherche et de développement.
©ODVCL Comptoir de projets éducatifs
Pour aller plus loin:
Le site d'ODCVL - Comptoir de projets éducatifs: www.odcvl.fr
Qu'est-ce qu'une Scic ? Pourquoi choisir ce statut ? Comment faire concrètement?
http://www.les-scop-idf.coop/associations/transformer-scic/
L’utilité sociale s’intéresse aux effets posi-tifs d’une action sur un territoire...
http://www.avise.org/spip.php?rubrique144
Erreur ? Coquille ? Précision à apporter ?
Toute contribution est la bienvenue ! Contactez-nous en utilisant le formulaire de contact ci-dessous, merci de préciser le titre ou l'adresse de la page.
Focus sur
Quelles aides financières peuvent m’aider à faire partir mon enfant ?
Au moment d'inscrire votre enfant, vous étiez très enthousiasmés par l'extraordinaire choix de séjours: apprendre à cuisiner, apprendre à jouer d'un instrument ou encore faire une activité sportive pleine d'adrénalines ! Si bien qu'à force de rêver devant ses programmes tous plus attractifs les uns que les autres, vous vous êtes posé la question: comment financer ce séjour ? 7,5 % des enfants de 5 à 19 ans sont partis en colonies de vacances en 2011, contre 14 % en 19 ...
Dans la même rubrique
Question au hasard
Comment puis-je avoir des nouvelles de mon enfant pendant son séjour ?
Téléphone, internet, cartes postales… Vous aurez des tas de possibilités pour contacter votre enfant pendant ses vacances. Elles varient bien sûr en fonction des séjours et des organisateurs, n’hésitez donc pas à vous renseigner auprès d’eux.
Le témoignage de Clarisse
Ma fille est partie avec son frère l'an dernier. Ils étaient un peu anxieux au départ, d'autant que c'était leur première colonies. Ils se sont beaucoup amusés, ils ont fait beaucoup d'activités même si je n'ai pas eu le droit à tous les détails ! Ils veulent repartir l'an prochain mais avec des amis cette fois.