Articles
Le succès des mini-colos de proximité
Par Hélène HIVERT, Directrice de 1001 Vacances
Des colos de proximité
Face à la baisse de fréquentation des séjours avec les co-mités d’entreprises et les mairies, nous avions la volonté de déclencher un premier départ et de faire tomber le frein de la distance géographique et du coût à travers ces séjours mini-colos. Nous voulions faire partir en colo le plus grand nombre d’enfants tout en maintenant une mixité sociale et culturelle.
Un travail en réseau indispensable sur le territoire
Ce projet repose essentiellement sur la mise en réseau sur le territoire à travers deux volets : La communication afin de faire connaître le projet aux acteurs du territoire : enfants, familles, prescripteurs (mairies, écoles, éducateurs…) et partenaires (CAF, CG…). Parmi les actions réalisées : distribution de flyers à la sortie des écoles, poses d’affiches, émissions radios locales, rencontres auprès des mairies, mailing aux CE du département, courriers aux services d’aides à l’enfan-ce, participation à un forum… La création de liens afin d’aider les familles dans le fi-nancement des séjours : demande d’agrément CAF, conventionnement avec des mairies, ANCV…
L’envie de partir en colo est bien là
Plusieurs éléments permettent de constater les premiers signes de réussite des séjours en «mini-colos» :
- L’évolution de la fréquentation : 60 enfants accueillis la première année et une hausse de 50% chaque année depuis 4ans.
- La fidélisation: nous pensions le séjour comme un tremplin au premier départ mais de nombreux enfants reviennent.
- Le bouche-à-oreille : le réseau s’étend et l’on voit un tel revenir avec son cousin, un autre avec un copain d’école…
Le mélange des séjours « traditionnels » avec les séjours en « mini-colos » fonctionne bien avec le brassage des différents horizons géographiques (urbains et ruraux).
Pour aller plus loin:
Le site de Mille et Une Vacances: http://www.1001vacances.fr
Erreur ? Coquille ? Précision à apporter ?
Toute contribution est la bienvenue ! Contactez-nous en utilisant le formulaire de contact ci-dessous, merci de préciser le titre ou l'adresse de la page.
Focus sur
Centres de loisirs et colonies de vacances : un choix éducatif pour les familles
C'est ce que montrent les premiers résultats de la dernière enquête conduite par l'Ovlej-Études et recherches de La JPA auprès d'un échantillon représentatif de 900 familles. La première motivation des parents à inscrire leur enfant ou leur adolescent en centre de loisirs ou colonies de vacances est qu'il s'y amuse...
Dans la même rubrique
Question au hasard
Que faites-vous si mon enfant est malade ?
Un animateur, généralement l’assistant sanitaire, le présentera au médecin et assurera les soins. L’assistant sanitaire le prend en charge, gèrent les médicaments, etc. En cas de besoin, un enfant peut rester se reposer au calme et un peu « chouchouté », à l’infir(...)
Le témoignage de Clarisse
Ma fille est partie avec son frère l'an dernier. Ils étaient un peu anxieux au départ, d'autant que c'était leur première colonies. Ils se sont beaucoup amusés, ils ont fait beaucoup d'activités même si je n'ai pas eu le droit à tous les détails ! Ils veulent repartir l'an prochain mais avec des amis cette fois.