Articles
VASCO : VAcances SCOlarité
Par Jean-Yves TALOIS, Secrétaire Général des PEP 14
Continuité éducative: de l'année scolaire aux vacances
Le projet VaSco est né au sein du réseau à l'initiative de la Fédération Générale des PEP en co-construction avec un groupe de travail issu de membres du réseau PEP aussi bien des élus que des salariés. Suite à ce groupe de travail et aux expérimentations qui ont été réalisées, le projet VaSco a été reconnu par l'Education Nationale et a permis d'essaimer ce projet sur l'ensemble du territoire.
Depuis 2008, il s’agit d’un souhait commun sur un quartier caennais en Réseau de Réussite Scolaire.La finalité est d’apporter un cadre d'accompagnement à la scolarité en lien avec le Programme de Réussite Educative, à l'intention de futurs collégiens. Les objectifs sont multiples : Permettre de vivre un temps de vacances (enfants de CM2 ne partant pas habituellement) en privilégiant le vivre ensemble, la découverte. Donner du sens aux liens vacances-loisirs-scolarité, mo-biliser en vue de la rentrée scolaire dans un cadre nouveau (collège).
Ainsi, le projet propose un prolongement sur un temps de vacances en fonction des actions menées pendant l'année scolaire. Il se déroule ainsi durant une semaine à la fin de l’été.
Continuité et développement d'un partenariat
Le projet a été mobilisant en réalisant une préparation partagée avec :
- Directeur et animateurs d'un centre PEP (Courseulles sur Mer 14)
- Associations PEP porteuses du projet, enseignants des enfants-élèves (des écoles d'origine, du collège d'accueil), coordonnatrice du RRS, équipe de Réussite Educative)
Nous avons informé et mobilisé des familles, avec notamment l’organisation d’un accueil en fin de séjour (temps convivial, bilan des enfants, évaluation des acteurs…).
Le financement a été réalisé par PRE, Educ Nale (temps des enseignants), CAF (bon temps libres, lié à la déclaration ACM), Conseil Général (bourses au départ en ACM) Bourses solidarité PEP si besoin (gratuité pour les familles pour les séjours de 6 jours).
Après les vacances: mieux être au collège
Lors du séjour, il se créé une prise en compte progressive des règles de vie et une amélioration du « vivre ensemble», du lien vacances- loisirs- scolarité (découvrir, jouer, apprendre, partager) ainsi qu’une présence effective des familles en fin de séjour.
A la rentrée, il se créé plus de lien avec les enseignants des écoles et les enseignants des collèges. Les enfants se sentent plus à l'aise à l'arrivée au collège.Globalement, le vécu de la complémentarité périscolaire-extra-scolaire - scolaire (complémentarité des temps et des acteurs) apporte des effets positifs aux jeunes.
Aller plus loin:
Site des PEP: www.lespep.org
Retour d’expérience des PEP 14
Erreur ? Coquille ? Précision à apporter ?
Toute contribution est la bienvenue ! Contactez-nous en utilisant le formulaire de contact ci-dessous, merci de préciser le titre ou l'adresse de la page.
Focus sur
Quelles aides financières peuvent m’aider à faire partir mon enfant ?
Au moment d'inscrire votre enfant, vous étiez très enthousiasmés par l'extraordinaire choix de séjours: apprendre à cuisiner, apprendre à jouer d'un instrument ou encore faire une activité sportive pleine d'adrénalines ! Si bien qu'à force de rêver devant ses programmes tous plus attractifs les uns que les autres, vous vous êtes posé la question: comment financer ce séjour ? 7,5 % des enfants de 5 à 19 ans sont partis en colonies de vacances en 2011, contre 14 % en 19 ...
Dans la même rubrique
Question au hasard
Qui encadre mon enfant ?
L'encadrement est composé d'adultes majeurs. L’équipe comprend 1 directeur diplômé du BAFD (ou équivalences) éventuellement secondé par un adjoint, d'animateurs diplômés du BAFA ou en cours de formation (1 animateur pour 8 enfants). Les équipes sont mixtes. Pour les activités sportives, l'encadrement se fait par un animateur (...)
Le témoignage de Anna
Excellent souvenir, c'était triste de quitter le cocon familial mais au final c'était dur de rentrer!