Pour une re-connaissance des colos
Par Didier CHAUSSE, Directeur adjoint de Temps Jeunes
80% des parents manquent d’informations
Temps jeunes a créé cette BD il y a 10 ans en prolongement de son étude réalisée avec le CREDOC. Celle-ci indiquait que 65% des enfants avaient envie de partir en colos et que la majorité des parents en ignoraient l’évolution, ne sachant par où trouver de l’information.
Voulue ludique et pratique cette BD de 48 pages raconte l’histoire d’un enfant qui part pour la 1ère fois en colo, elle aborde l’ambiance, l’animation, la vie quotidienne, le rôle des adultes, les relations entre enfants… Elle intègre un « dico des colos » pour répondre aux princi-pales questions des parents.
©Temps Jeunes
Un riche partenariat
Cette BD a été imprimée en 17 000 exemplaires, soutenue par le Ministère Jeunesse et Sports. Elle a été diffusée chaque année à tous les enfants qui partaient pour la première fois avec Temps Jeunes, mais aussi en notoriété aux DR, DDJS, aux CAF, aux CCE et autres Collectivités, avec une quantité de retours très positifs. En partenariat, un comité d’entreprise en a décliné 1000 avec son logo.
L’excellente coopération avec le dessinateur a permis depuis maintenant 10 ans de proposer un séjour « la bande à BD » qui fonctionne tout l’été, il est le « Monsieur Crayon » avec les enfants qui réalisent leurs propre BD. Pierre Gles-ser intervient aussi à l’année sur nos classes de découverte.
Les outils de com de demain ?
Cette communication « grand public » pouvait paraître désuète, à l’heure de la multi communication via internet, pourtant, a l’instar des brochures que plus personne ne songe à supprimer, cette BD permet à toute la famille de lire et d’en discuter le contenu posément.
Depuis, nous avons réalisé un film de 5mn 30 qui a été vu à ce jour par 25 000 personnes, mais on peut s’interroger sur l’impact que laisse un film par rapport à une BD, même si beaucoup de jeunes l’ont «liker».
Le stock de BD est pratiquement épuisé et nous venons d’éditer un livret technique et pédagogique sur l’animation de la vie quotidienne, davantage ciblé animateurs, lesquels restent aussi des vecteurs vivants de la bonne communication des colos.
Voir la vidéo "En colo avec Temps Jeunes" sur Youtube:
©Temps Jeunes
Pour aller plus loin:
Le site de Temps Jeunes: www.temps-jeunes.com

Erreur ? Coquille ? Précision à apporter ?
Toute contribution est la bienvenue ! Contactez-nous en utilisant le formulaire de contact ci-dessous, merci de préciser le titre ou l'adresse de la page.
Focus sur
Bien rédiger son appel d'offre
Les collectivités territoriales réalisent des appels d'offres pour leurs marchés relatifs à l’organisation de séjours collectifs pour les mineurs. Ces procédures comprennent bien souvent des clauses particulières qui se traduisent dans les faits par des contraintes difficiles à respecter ou peu adaptées pour les organisateurs de séjours. Pour être en capacité de répondre, ces derniers se voient souvent dans l‘exercice périlleux du jeu d’équilibriste, chaque saison un peu plus, af ...
Dans la même rubrique
Question au hasard
Comment se passe la surveillance la nuit ?
Les animateurs ont leurs chambres dans le même dortoir que les enfants, ou leurs tentes à proximité dans le cadre de camping. Ils sont donc disponibles à tous moments en cas de besoin.
Le témoignage de Anna
Excellent souvenir, c'était triste de quitter le cocon familial mais au final c'était dur de rentrer!