Lever de rideau !
Par Céline HARTMANN,, Responsable des vacances inclusives d'APF Evasion
Mixité : pourquoi cet entre-deux !
APF Evasion organise depuis bientôt 80 ans des séjours adaptés aux personnes en situation de handicap: soit des « colos adaptées », APF Evasion participe depuis bientôt 15 ans à la mise en place de séjours dit « en intégration » ou « en inclusion », soit des "colos ordinaires" accueillant notre public « extra-ordinaire».
La finalité de ce nouveau projet de séjour mixte est de vivre ensemble autour d'un projet commun mobilisant (théâtre pendant le festival off d'Avignon). Nous accueillons 20 jeunes de 11 à 15 ans, valides et en situation de handicap. L’innovation de ce séjour réside dans la constitution d'un groupe mixte par une communication via deux organismes partenaires (APF Eva-sion et Temps Jeunes) qui partagent les mêmes valeurs soutenues par ce projet : tolérance, solidarité, partage, res-ponsabilisation et apprentissage de l'autonomie.
©APF Evasion
Comment rendre cela possible ?
Où trouver un lieu permettant la mixité? Le choix s’est porté sur un lieu neutre, accessible mais non médicalisé, et at-trayant ! Avec qui? Il s’agissait de mobiliser un organisme de vacances partenaire afin de trouver des jeunes valides. Temps Jeunes a naturellement répondu positivement à cette perspective innovante! La communication pour présenter ce séjour a été réalisée via les catalogues de Temps Jeu-nes et d’APF Evasion. Avec quel encadrement ? Il fallait permettre la prise en charge de la vie quotidienne et des soins tout en préservant la qualité des animations et le respect du projet pédagogique. L’équipe a été composée d’un Directeur, un IDE et 7 animateurs/trices (soit 9 adultes pour 22 jeunes) avec un recrutement mixte lui aussi (expérience d’APF pour certaines et de Temps Jeunes pour d’autres afin de garantir la prise en charge du handicap et la dimen-sion animation). Quel tarif afficher? Les problématiques et enjeux financiers de ce séjour ont été importants avec un coût différent entre un public en situation de handicap et valide. Le positionnement retenu a été de proposer un mê-me tarif puisque chaque jeune vivait un séjour identique. Néanmoins, cela a été un défi de financer le surcoût lié aux adaptations nécessaires et au sur-effectif de l’équipe.
©APF Evasion
Bilan d'expérience
Cette offre a répondu à une réelle demande: 33 demandes de jeunes en situation de handicap pour 10 places disponi-bles et une augmentation des jeunes valides à 12 places! Au travers du théâtre, ils ont pu et su exprimer leurs diffé-rences tout en s’amusant ensemble lors de leur représenta-tion lors du festival Off d’Avignon. Les jeunes en situation de handicap mettent en avant la chance qu'ils ont eu de pouvoir vivre ce séjour avec des ados de leur âge. Les jeu-nes valides ont très bien noté leur séjour et ne font pas réfé-rence aux handicaps de leurs copains de colos. Le soutien financier de la Fondation BEL et de ses salariés a permis de rendre accessible financièrement le séjour : pari réussi = séjour reconduit.
Pour aller plus loin:
Le site de l'APF Evasion: http://apfevasion.blogs.apf.asso.fr

Erreur ? Coquille ? Précision à apporter ?
Toute contribution est la bienvenue ! Contactez-nous en utilisant le formulaire de contact ci-dessous, merci de préciser le titre ou l'adresse de la page.
Focus sur
Quelle colo demain ? Le portrait prospectif de la colo
Le portrait prospectif de la colo avait pour but de s'interroger sur la colo de demain.Il a été réalisé par Patrick Drouet, administrateur national du secteur enfants & ados à l'Unat. Revoir le diaporama du portrait prospectif de la colo ©Unat, Damien Duval 1. Vers une utopie... Une colo qui répond aux demandes des familles ou qui met en œuvre le projet des équipes pédagogiques&nb ...
Dans la même rubrique
Question au hasard
Comment puis-je avoir des nouvelles de mon enfant pendant son séjour ?
Téléphone, internet, cartes postales… Vous aurez des tas de possibilités pour contacter votre enfant pendant ses vacances. Elles varient bien sûr en fonction des séjours et des organisateurs, n’hésitez donc pas à vous renseigner auprès d’eux.
Le témoignage de Clarisse
Ma fille est partie avec son frère l'an dernier. Ils étaient un peu anxieux au départ, d'autant que c'était leur première colonies. Ils se sont beaucoup amusés, ils ont fait beaucoup d'activités même si je n'ai pas eu le droit à tous les détails ! Ils veulent repartir l'an prochain mais avec des amis cette fois.