Les 12/13 ans découvrent l’Europe
Par Denis HERLEM, Responsable pédagogique à l'EPAF
Apprentissage de la mobilité et citoyenneté européenne
Nous avons mis en place pour l'été 2013 des séjours itiné-rants à l’étranger pour une nouvelle tranche d’âge: les 12/13 ans. L’objectif de ce projet était de s’adapter aux évo-lutions sociétales, notamment celle de la mobilité (voyages scolaires et familiaux à travers l'Europe), et de contribuer à la construction d'une citoyenneté européenne dès le plus jeune âge. Il s'agit de mettre à profit l'enthousiasme et la motivation de cette tranche d'âge au bénéfice de la décou-verte de destinations habituellement peu prisées (Belgique, Pays-Bas, Allemagne...). Ces séjours constituent une pre-mière étape vers de futures expériences de voyages à l'étranger, itinérants et en camping. Nous attendions de ce nouveau contenu pédagogique, alliant visites culturelles et pratiques d'activités sportives, un renforcement d’effectif de cette tranche d’âge. Ce projet a fait débat au sein de l'asso-ciation et il a fallu également convaincre les équipes péda-gogiques réticentes à l'idée de séjours itinérants à l'étranger pour cette tranche d'âge.
Une organisation adaptée
Ce projet a été conçu par les personnes du siège de l’asso-ciation et a fait l'objet de réunions de cadrage et de concer-tation en interne ainsi qu’avec les acteurs du séjour. Sa mi-se en oeuvre a nécessité une prospection plus importante que pour d’autres séjours (recherches et réservations d'hé-bergements adéquats...). La construction des séjours et les destinations géographiques, proches de la France, a été étudiée spécialement et n’a pas été calquée sur les séjours itinérants à l’étranger pour les adolescents. Les séjours ont été réalisés dans des conditions de confort pour les héber-gements. Les étapes en camping ont été limitées. Le nom-bre d’étapes a été limité à 3 ou 4 lieux sur les 3 semaines. L’itinérance est courte en kilométrage pour privilégier la dé-couverte approfondie d’une région. En 2013, 23 de ces sé-jours itinérants à l’étranger pour des 12/13 ans ont réalisés, dont 15 séjours en juillet et 8 séjours en août, pour un total de 185 jeunes.
Un public en demande de découvertes
Le bilan est très positif pour le contenu innovant et la "soif" de découverte, sans a priori, du public 12/13 ans. Nous avons observé une légère augmentation d’effectif des 12/13 ans, non significative pour le moment, mais qui représente d'ores et déjà 50 % de la demande. Les séjours program-més ont été totalement complets et bien demandés, d'où une certaine désaffection sur les séjours en France. Nous avons rencontré des difficultés pour trouver les personnes voulant encadrer cette innovation, mais le retour positif ex-primé par les directeurs des séjours de l'été dernier devrait lever les freins. Nous avons également rencontré des diffi-cultés logistiques pour organiser une étape en camping avec le matériel nécessaire pour un séjour essentiellement en hébergement en "dur". L'expérience est reconduite pour l’année 2014 en ajustant la diversité géographique.
Pour aller plus loin:
Le site de l'Epaf: http://www.epaf.asso.fr
Erreur ? Coquille ? Précision à apporter ?
Toute contribution est la bienvenue ! Contactez-nous en utilisant le formulaire de contact ci-dessous, merci de préciser le titre ou l'adresse de la page.
Focus sur
Bien rédiger son appel d'offre
Les collectivités territoriales réalisent des appels d'offres pour leurs marchés relatifs à l’organisation de séjours collectifs pour les mineurs. Ces procédures comprennent bien souvent des clauses particulières qui se traduisent dans les faits par des contraintes difficiles à respecter ou peu adaptées pour les organisateurs de séjours. Pour être en capacité de répondre, ces derniers se voient souvent dans l‘exercice périlleux du jeu d’équilibriste, chaque saison un peu plus, af ...
Dans la même rubrique
Question au hasard
Comment puis-je avoir des nouvelles de mon enfant pendant son séjour ?
Téléphone, internet, cartes postales… Vous aurez des tas de possibilités pour contacter votre enfant pendant ses vacances. Elles varient bien sûr en fonction des séjours et des organisateurs, n’hésitez donc pas à vous renseigner auprès d’eux.
Le témoignage de Auria
Ma fille est partie avec son frère l'été dernier, ils étaient anxieux pour ce premier départ mais se sont finalement beaucoup amusés. Je n'ai pas eu le droit à tous les détails mais ils veulent repartir l'été prochain avec leurs amis !