Le succès des mini-colos de proximité
Par Hélène HIVERT, Directrice de 1001 Vacances
Des colos de proximité
Face à la baisse de fréquentation des séjours avec les co-mités d’entreprises et les mairies, nous avions la volonté de déclencher un premier départ et de faire tomber le frein de la distance géographique et du coût à travers ces séjours mini-colos. Nous voulions faire partir en colo le plus grand nombre d’enfants tout en maintenant une mixité sociale et culturelle.
Un travail en réseau indispensable sur le territoire
Ce projet repose essentiellement sur la mise en réseau sur le territoire à travers deux volets : La communication afin de faire connaître le projet aux acteurs du territoire : enfants, familles, prescripteurs (mairies, écoles, éducateurs…) et partenaires (CAF, CG…). Parmi les actions réalisées : distribution de flyers à la sortie des écoles, poses d’affiches, émissions radios locales, rencontres auprès des mairies, mailing aux CE du département, courriers aux services d’aides à l’enfan-ce, participation à un forum… La création de liens afin d’aider les familles dans le fi-nancement des séjours : demande d’agrément CAF, conventionnement avec des mairies, ANCV…
L’envie de partir en colo est bien là
Plusieurs éléments permettent de constater les premiers signes de réussite des séjours en «mini-colos» :
- L’évolution de la fréquentation : 60 enfants accueillis la première année et une hausse de 50% chaque année depuis 4ans.
- La fidélisation: nous pensions le séjour comme un tremplin au premier départ mais de nombreux enfants reviennent.
- Le bouche-à-oreille : le réseau s’étend et l’on voit un tel revenir avec son cousin, un autre avec un copain d’école…
Le mélange des séjours « traditionnels » avec les séjours en « mini-colos » fonctionne bien avec le brassage des différents horizons géographiques (urbains et ruraux).
Pour aller plus loin:
Le site de Mille et Une Vacances: http://www.1001vacances.fr
Erreur ? Coquille ? Précision à apporter ?
Toute contribution est la bienvenue ! Contactez-nous en utilisant le formulaire de contact ci-dessous, merci de préciser le titre ou l'adresse de la page.
Focus sur
Quelles aides financières peuvent m’aider à faire partir mon enfant ?
Au moment d'inscrire votre enfant, vous étiez très enthousiasmés par l'extraordinaire choix de séjours: apprendre à cuisiner, apprendre à jouer d'un instrument ou encore faire une activité sportive pleine d'adrénalines ! Si bien qu'à force de rêver devant ses programmes tous plus attractifs les uns que les autres, vous vous êtes posé la question: comment financer ce séjour ? 7,5 % des enfants de 5 à 19 ans sont partis en colonies de vacances en 2011, contre 14 % en 19 ...
Dans la même rubrique
Question au hasard
Qui encadre mon enfant ?
L'encadrement est composé d'adultes majeurs. L’équipe comprend 1 directeur diplômé du BAFD (ou équivalences) éventuellement secondé par un adjoint, d'animateurs diplômés du BAFA ou en cours de formation (1 animateur pour 8 enfants). Les équipes sont mixtes. Pour les activités sportives, l'encadrement se fait par un animateur (...)
Le témoignage de Auria
Ma fille est partie avec son frère l'été dernier, ils étaient anxieux pour ce premier départ mais se sont finalement beaucoup amusés. Je n'ai pas eu le droit à tous les détails mais ils veulent repartir l'été prochain avec leurs amis !