Aller vers le web 2.0 pour favoriser l’engagement des animateurs
Par Charles TOMULIC, Animateur et directeur d'ACM et fondateur du site www.jwww.jesuisanimateur.fr
Le site est né à la fois d'un constat et d'une conviction
Il est souvent difficile pour les organismes de formation d’assurer une continuité dans l'apprentissage qu'ils dispen-sent à leurs stagiaires, qu'ils soient animateurs ou direc-teurs de séjours pour enfants. Il y a 15 ans, plusieurs sites web ont été créés pour répondre à cette problématique. Certains se sont spécialisés dans la réglementation des séjours, d'autres dans l'apport en jeux et en activités, ou encore à l'emploi. Ces sites ont parfois des difficultés à évo-luer et répondre aux attentes des animateurs et autres ac-teurs du secteur de l'animation face à l’évolution rapide du numérique. De plus il est souvent difficile de s'y retrouver parmi les nombreux sites présents sur le web. C’est pour-quoi, ce site a pour objectif de traiter sur un seul et même site, l'ensemble des thématiques qui peuvent intéresser les acteurs de l'animation socioculturelle (infos personnalisées, astuces métier, ressources en jeux et activités, réglementation…) tout en ayant une approche relationnelle nouvelle avec l’utilisation du web 2.0 (Facebook, Twitter)
Un outil d'information simple, ludique et gratuit
Tour à tour animateur, directeur puis formateur, j’ai souhaité créer un site web capable de fédérer et de répondre aux attentes des acteurs de l’animation socioculturelle. Jusqu'à présent, j’ai travaillé seul à la création du site et à la rédac-tion de ses contenus. Huit mois après son lancement, le succès est déjà au rendez-vous : pas moins de 18000 per-sonnes se pressent chaque mois pour visiter le site. Le bou-che à oreille fonctionne parfaitement, appuyé notamment par les réseaux sociaux Facebook (4000 fans) et Twitter. Les ambitions sont grandes et le projet ne s’arrête pas là, l’objectif est que www.JeSuisAnimateur.fr devienne peu à peu le site web de référence des animateurs et autres ac-teurs du secteur de l’animation. La philosophie de ce projet s'inscrit dans une démarche participative, aussi je compte beaucoup sur les principes et les valeurs de l'animation so-cioculturelle pour faire avancer le projet, qu'il s'agisse d'une action occasionnelle (comme proposer un jeu / un docu-ment) ou d'un investissement régulier, j'inviterai les visiteurs du site à apporter leur pierre à l’édifice.
Vers un outil encore plus puissant et fédérateur
Après près d'un an d’existence et de partage, je souhaite enrichir le site de nouvelles rubriques et le doter de nouvel-les fonctionnalités. Parmi les objectifs de cette seconde version:
Un design entièrement repensé: interactivité, simplicité et dyna-misme sont les maitres mots de cette future version du site / Une recherche simplifiée et optimisée grâce à un moteur de recherche interne / Une page d'accueil dynamique avec des actus, des por-traits d'animateurs, des jeux concours, etc. / Un forum dédié aux acteurs de l'animation socioculturelle (ainsi qu'un espace réservé aux organisateurs) / Une rubrique emploi (espace candidats + espace recruteurs) efficace, intuitive et gratuite!
Les frais de fonctionnement et les coûts de développement seront financés par la location d’espaces publicitaires.
Aller plus loin:
Le site: www.jesuisanimateur.fr
Un outil de financement pour jesuisanimateur.fr
Erreur ? Coquille ? Précision à apporter ?
Toute contribution est la bienvenue ! Contactez-nous en utilisant le formulaire de contact ci-dessous, merci de préciser le titre ou l'adresse de la page.
Focus sur
Seuls 19% des enfants et des adolescents partent pendant les vacances d'hiver
Les chiffres sont têtus : le départ en vacances pendant les congés scolaires d'hiver ne concerne encore qu'une minorité de la population de 5 à 19 ans : seulement 19% d'entre eux sont partis sur cette période en 2011. L'Organisation Mondiale du Tourisme définit le départ en vacances à partir de 4 nuits consécutives au moins passées hors du domicile pour un motif "d'agrément".
Dans la même rubrique
Question au hasard
Comment puis-je avoir des nouvelles de mon enfant pendant son séjour ?
Téléphone, internet, cartes postales… Vous aurez des tas de possibilités pour contacter votre enfant pendant ses vacances. Elles varient bien sûr en fonction des séjours et des organisateurs, n’hésitez donc pas à vous renseigner auprès d’eux.
Le témoignage de Clarisse
Ma fille est partie avec son frère l'an dernier. Ils étaient un peu anxieux au départ, d'autant que c'était leur première colonies. Ils se sont beaucoup amusés, ils ont fait beaucoup d'activités même si je n'ai pas eu le droit à tous les détails ! Ils veulent repartir l'an prochain mais avec des amis cette fois.