VEA - Trouver un sens au mot « autonomie »

    Trouver un sens au mot « autonomie »

     

    logo wakanga1

    Par Nicolas GRUAU, Président de Wakanga

    Permettre la prise d'autonomie

    Nous avons mis au coeur de notre projet éducatif depuis longtemps (et comme beaucoup) la notion d'autonomie. Néanmoins, nous avions du mal à transposer concrètement cette notion sur le terrain, notamment avec des pré-ados (12/15 ans). C'est en partant de ce constat que nous avons décidé de multiplier les situations "en autonomie" sur un de nos séjours, c'est à dire sans animateur. Nous souhaitions permettre aux jeunes d'apprendre progressivement à évoluer sans adulte dans leur environnement, à un âge où ils vont se retrouver de plus en plus confrontés à cette situation (temps périscolaire, sorties en ville entre copains...). Si dès le début notre objectif était de voir des jeunes s'appro-prier un temps long en dehors du centre (une journée voire une nuit), nous savions que la transition se ferait en plusieurs années, le temps de trouver le bon argumentaire pour convaincre les parents et de développer des outils pédagogiques appropriés dans l'équipe d'animation.

    Accompagner les jeunes dans leurs projets

    Permettre aux jeunes d'évoluer en autonomie demande une grande préparation sur la marche à suivre. Nous avons choisi de présenter dès le départ cette possibilité aux jeunes de façon à ce qu'ils soient bien conscients des possibilités que nous leur offrions au moment de construire leurs journées. Dès lors, les jeunes ont été demandeurs rapidement de ce genre de situation, mais principalement sur des temps courts (entre 1 et 3h), par exemple lors d'une excursion dans une ville touristique. Si cela était déjà un de nos objectifs, nous avons travaillé à permettre de plus longs départs. Et pour cela l'équipe s'est penchée sur tout le dis-positif d'accompagnement nécessaire au montage d'un projet. Si partir d'une idée des jeunes semblait indispensable, nous avons cherché à les accompagner dans la planification de leur temps en autonomie. Et c'est bien cet accompagnement en phase de préparation qui a poussé les jeunes à vouloir partir plus longtemps, se sentant accompagnés dans cette prise de risque importante à leur âge.

    L'autonomie, une situation qui fait peur

    Après trois ans d'évolutions, nous constatons un phénomè-ne intéressant. Si la prise d'autonomie sur un temps et un espace restreints est recherchée et appréciée par les jeunes, l'autonomie plus large a au contraire tendance à faire peur, aux parents d'abord. Lorsque nous les avons prévenus de notre démarche, la plupart des réactions reçues étaient des marques d'inquiétude voir des réactions de refus. L'équipe d'animation se retrouvait presque à douter devant les réactions des parents et devait composer avec une législation très floue sur ce point. Mais, et c'est là le plus paradoxal, les jeunes ont aussi du mal à se saisir des opportunités offertes, tant la présence de l'adulte, même si elle est parfois critiquée, apporte un confort rassurant. Au final, seul environ un groupe sur deux saisira cette possibilité, les autres préférant rester dans une situation plus classique.

    wakanga

    ©Wakanga

    Pour aller plus loin:

    Le site de Wakanga : www.wakanga.org

    Erreur ? Coquille ? Précision à apporter ?

    Toute contribution est la bienvenue ! Contactez-nous en utilisant le formulaire de contact ci-dessous, merci de préciser le titre ou l'adresse de la page.

    Article initialement publié le 9 décembre 2013

    Dernière mise à jour le 17 avril 2014

    Publié dans Organisateurs de séjours