L'innovation, un défi pour les colonies de vacances

    Le monde bouge…

    Pendant longtemps, les colonies de vacances ont été un creuset de mixité sociale. Aujourd’hui, la segmentation des publics devient de plus en plus prononcée, en particulier pour des raisons économiques selon le rapport parlementaire sur « l’accessibilité des mineurs en séjours collectifs ». La baisse des aides publiques ne profitent pas aux classes moyennes et populaires qui ont de moins en moins accès aux séjours.

    La question financière n’explique pas à elle toute seule le glissement de la place des colos dans la société. Peut-être faut-il y voir le signe d’une société transformée dans laquelle s’exerce un repli vers la famille durant les temps de vacances. Le rapport au temps et à la mobilité est également modifié. Cette évolution induit un véritable paradoxe avec la vie en collectivité des séjours collectifs pour mineurs qui privilégie la relation à l’autre, à la rencontre de l’inconnu, qui met en scène un espace de découverte et d’expérimentation, mais aussi un lieu de détente et de temps pour soi.

    Doit-on affirmer le déclin des colonies de vacances. A 18 ans,  40 % des jeunes d’une classe d’âge sont partis en vacances collectives. La valeur des colos est toujours reconnue pour la construction et l’épanouissement des enfants et des adolescents.


    enfant brouette

    ©Atout France

    … et bouleverse les habitudes!

    Au risque d’être rapidement dépassés dans un marché qui a longtemps été captif et soutenu par l’Etat, les organisateurs sont tous confrontés à la question suivante : face à ces évolutions quelle colonie de vacances faut il proposer, et pour quel public ?

    Même si les plus aventureux font preuve d’ingéniosité pour dynamiser le secteur et s’adapter à ces évolutions, les organisateurs de séjours se trouvent globalement démunis face à cette incertitude que représente la colo de demain. On peut y entrevoir une peur de la perte des valeurs de la colo mythifiée durant l’âge d’or mais pour autant il est impensable d’imaginer un retour au passé.

    Sans parler d'innovation de rupture, il faut que les séjours s'adaptent à une certaine modernité et donnent du sens à notre société. L’objectif de ce colloque est de caractériser l’innovation et d’entrevoir le champ des possibles, même si cela exige de confronter nos regards. Une chose est sûre, l’innovation ne peut plus se faire de manière isolée. Ce colloque a l’ambition d’ouvrir des perspectives nouvelles pour ceux qui souhaitent prendre le chemin de l’innovation alors même que son effet n’est pas encore démontré.

    Ce colloque a permis de faire émerger quelques initiatives :

    Sur l'apparition de nouveaux séjours: 

    • Un séjour solidaire et citoyen au Burkina Faso, La Ligue de l'Enseignement 78
    • Courcelles, une pédagogie de la liberté, La Maison de Courcelles
    • Lever de rideau!, APF Evasion

    Sur l'évolution des modes de communication:

    • Pour une re-connaissance des colos, Temps Jeunes
    • Une transparence totale, Action Séjours
    • Aller vers le web 2.0 pour favoriser l'engagement des animateurs
    • La médiation avec les familles sur les réseaux sociaux, une évolution de nos métiers

    Sur les partenariats ou sources de financement revisités:

    • Un statut juridique garant de l'équilibre entre l'économique et le social, ODCVL - Comptoir de projets éducatifs
    • Financer son association et des aides au départ, Vitacolo
    • Midi-Pyrénées: un premier départ pour découvrir sa région, Unat Midi-Pyrénées
    • Partir en colo pour la première fois, La JPA Lorraine
    • Le succès des mini-colos de proximité, 1001 vacances
    • Une montée en puissance d'un service public, Vacaf 

    Pour revenir sur le bilan de la journée, cliquez ici.

    Nous remercions encore une fois tous les participants d'avoir été présents ! 


    Erreur ? Coquille ? Précision à apporter ?

    Toute contribution est la bienvenue ! Contactez-nous en utilisant le formulaire de contact ci-dessous, merci de préciser le titre ou l'adresse de la page.

    Article initialement publié le 23 septembre 2013

    Dernière mise à jour le 17 avril 2014

    Publié dans Organisateurs de séjours