Courcelles, une pédagogie de la liberté
Par Véronique CLAUDE, Directrice de la Maison de Courcelles
Une aventure de trente années
Ce projet prend son histoire au cours des années 80, dans une volonté de rompre avec le modèle colonial de l'époque. Rompre avec les groupes définis d'enfants, rompre avec les tableaux de choix proposés à ces derniers. Leur laisser le temps de vivre leurs vacances, à leur rythme et entourés des personnes qu'ils souhaitent. Pour mettre en place ces principes, nous sommes partis à l'inverse des organisations prédominantes dans le secteur des colos : ce n'est plus l'adulte qui décide pour l'enfant d'une organisation, mais l'adulte s'organise pour que l'enfant décide. Décide de ce qu'il fait tant sur le fond (choix de l'activité ou d'un moment de la vie quotidienne...) que sur la forme (le moment, le choix des pairs...). Les effets attendus portent sur : un développement de l'autonomie de l'enfant, à partir de ce qu'il est et non dans une norme de ce qui doit être l'émergence du respect de l'autre dans un collectif découlant naturellement du cadre proposé et non imposé par l'adulte.
© Maison de Courcelles
Le cadre de la liberté
Cette organisation oblige l'équipe d'adultes à se concentrer sur la demande des enfants et sur l'accompagnement d'un enfant ou d'un groupe d'enfant. La mise en place d'un tel projet demande des moyens humains plus importants que dans un projet plus classique. Permettre à l'enfant de se déplacer et choisir librement, demande à l'équipe d'anima-tion une organisation particulière. Des espaces permanents sont à la disposition des enfants. Dans chaque lieu, un ani-mateur est là (à tout moment de la journée et sans interrup-tion) pour répondre à la demande tout en étant force de proposition en direction des enfants qui n'oseraient pas par eux-mêmes. Parallèlement, aux espaces permanents, des animateurs répondent à d'autres demandes (sortie, création d’événements...). La cuisine accueille également les en-fants qui souhaitent participer à l'élaboration des repas. Les repas échelonnés sont gérés par un animateur (accueil, installations..), les autres prenant leurs repas avec des en-fants ou à côté selon le désir de chacun. Ainsi l'enfant vit sa vie dans un cadre où le collectif, toujours présent, impul-se des idées et des envies à chacun.
© Maison de Courcelles
De l'expérimentation à l'installation d'un projet
L'objectif de départ était de permettre à chaque enfant de vivre ses propres vacances dans un cadre souple, seul ou avec des pairs, selon son envie. Ainsi chaque fois que l'en-fant décide de quelque chose, il en accepte dans le même temps et les contraintes et les avantages, et cette succes-sion d'expériences lui permet simplement de grandir. Le projet de Courcelles est centré sur l'enfant et l'expérience de la liberté d'où découle une autre expérience : celle de la prise de décisions pour soi dans un contexte collectif. Tren-te ans après, notre association a pu élargir les propositions en direction de nouveaux publics (les 4-7 ans, les 12-14 ans et les 14-16 ans). Chaque année, nous augmentons le nombre de séjours ainsi que le nombre de participants.
Aller plus loin:
Le site de la Maison de Courcelles: www.maisondecourcelles.com
Erreur ? Coquille ? Précision à apporter ?
Toute contribution est la bienvenue ! Contactez-nous en utilisant le formulaire de contact ci-dessous, merci de préciser le titre ou l'adresse de la page.
Focus sur
Bien rédiger son appel d'offre
Les collectivités territoriales réalisent des appels d'offres pour leurs marchés relatifs à l’organisation de séjours collectifs pour les mineurs. Ces procédures comprennent bien souvent des clauses particulières qui se traduisent dans les faits par des contraintes difficiles à respecter ou peu adaptées pour les organisateurs de séjours. Pour être en capacité de répondre, ces derniers se voient souvent dans l‘exercice périlleux du jeu d’équilibriste, chaque saison un peu plus, af ...
Dans la même rubrique
Question au hasard
Comment se passe la surveillance la nuit ?
Les animateurs ont leurs chambres dans le même dortoir que les enfants, ou leurs tentes à proximité dans le cadre de camping. Ils sont donc disponibles à tous moments en cas de besoin.
Le témoignage de Auria
Ma fille est partie avec son frère l'été dernier, ils étaient anxieux pour ce premier départ mais se sont finalement beaucoup amusés. Je n'ai pas eu le droit à tous les détails mais ils veulent repartir l'été prochain avec leurs amis !