Une montée en puissance d’un service public
Par Jean BRUNEL, Directeur du service commun VACAF, géré par la Caisse d’allocations familiales de l’Hérault
L’origine du dispositif
Créé en 1999 par arrêté ministériel , le service commun Vacaf a reçu pour mission de faciliter l’accès aux vacances et aux loisirs au plus grand nombre de familles et d’enfants. Pour cela, un dispositif innovant a été créé par la Caf de l’Hérault afin de simplifier les démarches des familles voulant faire partir leurs enfants en colo.
Peu à peu, ce dispositif a été mis en place dans d’autres départements. Il est devenu un dispositif incontournable de l’aide au départ pour les enfants des familles les plus défavorisées et ne cesse de monter en puissance année après année.
La mise en place de cet outil mutualisé des aides aux vacances pour enfants des Caisses d’Allocations Familiales a été totalement dématérialisé.
Expérimentation avec les Caf volontaires
Une évaluation et généralisation des dispositifs a été réalisée. En 2013, plus de 50 000 séjours enfants ont été réalisés avec 28 Caf. Cette montée en charge prévisible a été généralisé aux autres Caf.
Un schéma explicatif du fonctionnement sera adressé avec les actes.
Pour aller plus loin:
Site de Vacaf : www.vacaf.org
Erreur ? Coquille ? Précision à apporter ?
Toute contribution est la bienvenue ! Contactez-nous en utilisant le formulaire de contact ci-dessous, merci de préciser le titre ou l'adresse de la page.
Focus sur
Centres de loisirs et colonies de vacances : un choix éducatif pour les familles
C'est ce que montrent les premiers résultats de la dernière enquête conduite par l'Ovlej-Études et recherches de La JPA auprès d'un échantillon représentatif de 900 familles. La première motivation des parents à inscrire leur enfant ou leur adolescent en centre de loisirs ou colonies de vacances est qu'il s'y amuse...
Dans la même rubrique
Question au hasard
Comment se passe la surveillance la nuit ?
Les animateurs ont leurs chambres dans le même dortoir que les enfants, ou leurs tentes à proximité dans le cadre de camping. Ils sont donc disponibles à tous moments en cas de besoin.
Le témoignage de Clarisse
Ma fille est partie avec son frère l'an dernier. Ils étaient un peu anxieux au départ, d'autant que c'était leur première colonies. Ils se sont beaucoup amusés, ils ont fait beaucoup d'activités même si je n'ai pas eu le droit à tous les détails ! Ils veulent repartir l'an prochain mais avec des amis cette fois.