Les Actes du colloque "Les colos, un enjeu pour la jeunesse" disponibles !
Pour de nombreux enfants et adolescents, les colos sont l’unique temps de vacances, un temps de découverte de territoires proches et/ou lointains, mais aussi un lieu et un temps de sociabilisation, d’apprentissage, de responsabilisation, d’amusement et de plaisir. Les colos participent également de l’économie des territoires et permettent de préserver des emplois pérennes. Mais depuis 2008, le départ en colo des enfants et ados est en net recul. Il est donc nécessaire, aujourd’hui de tous se mobiliser pour promouvoir les colonies de vacances et permettre à tous les enfants de vivre cette expérience.
Dans cet objectif et dans le cadre d’un colloque, l’UNAT a souhaité réunir tous les acteurs du secteur enfants et adolescents : ministère de la jeunesse et des sports, élus et représentants de comités d’entreprise, collectivités territoriales, organisateurs de séjours, partenaires sociaux et financeurs, etc.
Véritable évènement fédérateur, ce colloque a réuni 200 acteurs du secteur des vacances enfants et adolescents, venus de toute la France. Cette importante mobilisation ainsi que la qualité des échanges ont témoigné du fort intérêt des différents organismes présents pour les colonies de vacances et de leur volonté de se mettre en ouvement pour promouvoir collectivement ce type de séjour en France, via notamment la ratification d’un manifeste et la diffusion d’un poster « les colos aujourd’hui » (poster téléchargeable ICI).
Téléchargez les actes du colloque (6 Mo)
Nous vous donnons rendez-vous au prochain colloque de l'UNAT dédié aux colonies de vacances qui se déroulera, cette année, le vendredi 18 novembre 2016.
Erreur ? Coquille ? Précision à apporter ?
Toute contribution est la bienvenue ! Contactez-nous en utilisant le formulaire de contact ci-dessous, merci de préciser le titre ou l'adresse de la page.
Focus sur
Centres de loisirs et colonies de vacances : un choix éducatif pour les familles
C'est ce que montrent les premiers résultats de la dernière enquête conduite par l'Ovlej-Études et recherches de La JPA auprès d'un échantillon représentatif de 900 familles. La première motivation des parents à inscrire leur enfant ou leur adolescent en centre de loisirs ou colonies de vacances est qu'il s'y amuse...
Dans la même rubrique
Question au hasard
Comment se passe la surveillance la nuit ?
Les animateurs ont leurs chambres dans le même dortoir que les enfants, ou leurs tentes à proximité dans le cadre de camping. Ils sont donc disponibles à tous moments en cas de besoin.
Le témoignage de Auria
Ma fille est partie avec son frère l'été dernier, ils étaient anxieux pour ce premier départ mais se sont finalement beaucoup amusés. Je n'ai pas eu le droit à tous les détails mais ils veulent repartir l'été prochain avec leurs amis !